
Sauvez le miel !
Le miel est en danger… enfin, pas directement. Les abeilles le sont : elles sont de moins en moins nombreuses, victimes de la pollution et surtout de certains pesticides. Les chiffres sont catastrophiques : en France, presque 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année depuis 1995. Amusez-vous à faire le calcul : les p’tite bêtes à rayures sont vouées à une disparition rapide, très rapide.
Pourtant, nos amies les abeilles sont indispensables à la pollinisation, et donc à la reproduction de très nombreuses espèces végétales. Sans elles, on récolterait bien moins de fruits, et les plantes peineraient à se multiplier. Pour faire simple, nous avons besoin des abeilles ! Mais là, tout de suite, ce sont elles qui ont besoin de nous. Un exemple d’initiative intelligente pour sensibiliser l’opinion publique au problème et nous aider à aller dans le bon sens : celle d’Ecolutis, qui propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer des ruches… et de bénéficier du miel produit !
Sans aller jusque là, on peut protéger les abeilles en évitant d’employer des pesticides et insecticides (au moins ceux qui leur sont nocifs), et en évitant les marques qui en utilisent : c’est d’ailleurs meilleur pour notre santé à nous aussi !
Dire que mon papa rêvait d’être apiculteur…